Nous conseillons la MO et MOE dans la définition d’une stratégie d’implémentation du processus BIM à l’échelle d’un projet ou de l’entreprise

Découvrez nos prestations de services BIM dédiées aux professionnels de l’architecture 

Notre équipe à votre service

  • Vincent BLEYENHEUFT   Architecte, REVIT
  • Pierre BUTTION                  Architecte, ArchiCAD
  • Marjorie JANIN                   Ingénieure, simplebim
  • Cecilia OLIVE                       Architecte,  REVIT /ArchiCAD
  • Mickael AUQUE                   Ingénieur , REVIT – Dynamo
  • Thibaut NOHL                     Architecte,  REVIT
AMO BIM

AMO BIM  / Maîtres D’Ouvrage

Objectifs d’un AMO BIM
/ Aider à la définition des objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage dans la démarche BIM
/ Aider à la sélection d’une maîtrise d’œuvre BIM READY
/ Suivre l’évolution de la maquette BIM du concours au DOE
/ Utiliser la maquette pour vérifier la conformité du projet avec le programme
/ Valider l’atteinte des objectifs BIM
Approche de l’AMO BIM
Nous établissons en concertation avec vos responsables de projets votre futur cahier des charges BIM. Il détaillera vos objectifs de livrables en termes d’exigences techniques et organisationnelles pour vos projets.
Ce travail est réalisé, selon les dossiers, avec la société Archiprogramme , partenaire et référent BIM pour CADatWORK pour certaines opérations communes.
archiprogramme
Concours
Nous vous assistons dans le choix de l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre par l’analyse des pièces concours :
Notice technique BIM
Maquette Numérique
Conception
Nous auditons le projet au regard du cahier des charges BIM et du protocole BIM.
Nous procédons à des vérifications de la maquette numérique vis-à-vis du programme.
Synthèse BIM avec Tekla BIMSIGHT :
géométrie des espaces
respects des nomenclatures et des règles de nommage,
Clash détection
Etc…
Appel d’offres
Nous vous assistons dans le choix de l’entreprise ou groupement d’entreprise par l’évaluation de la notice technique BIM Exécution.
Réalisation
Nous auditons le projet au regard du cahier des charges BIM, du protocole BIM exécution et de la conformité de la maquette du DOE numérique.
SOLUTION DROFUS

CADatWORK, partenaire de l’implémentation de la solution DROFUS dans le cadre de vos projets.

Plateforme dRofus
dRofus est une plateforme collaborative d’envergure internationale permettant, entre autre, à tous les acteurs d’un projet de construction de gérer toutes leurs données BIM non graphiques dans la même base de données en toute sécurité grâce aux droits d’accès paramétrables et à l’historique de modification. Notre plateforme est la base de données centrale dans laquelle les données Programme VS Projet sont gérées, centralisées, standardisées et retracées en articulation avec toutes les maquettes BIM. En effet, les plugins directs avec ArchiCAD et Revit, et la visionneuse IFC pour les autres plateformes, permettent d’échanger de façon bidirectionnelle les informations clés avec dRofus et également de les comparer pour assurer l’adéquation programme/projet.
La méthode dRofus
L’information structurée est collectée au même endroit, accessible en temps réel par tous les acteurs du projet depuis la phase programmation tout au long du cycle de vie du Bâtiment, dRofus restant la base de données centrale de référence connectée aux logiciels de FM et aux maquettes pendant la phase d’exploitation.
La Force de dRofus
dRofus permet aux équipes de projet, grandes ou petites, de rester connectées et sur la même page, en s’assurant que les informations qu’elles consultent sont précises, à jour et fiables, que votre projet soit simple ou complexe. dRofus peut être votre source unique d’information fournissant un retour sur investissement réel dès votre premier projet.
Découvrir dRofus
Suivi et Conseil
Pour un accompagnement approfondi et personnalisé. Notre équipe sera ravis de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
Nous consulter
Dossier Technique
Dossier dRofus complet (ZIP)
Annexe Technique (PDF)
Les points forts (PDF)
Étude de Cas (PDF)
La Solution Leader (PDF)
BIM Management MOE
PRINCIPAUX RÔLES DU BIM MANAGER

En étroite collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, son rôle principal est de mettre au point le processus de travail BIM, de définir le contenu et le niveau de développement de la maquette numérique en phase Etude, EXE et DOE et d’assurer la cohérence de l’ensemble des maquettes fournies par les différents acteurs du projet, de veiller au respect de la Convention BIM du projet.

 

Missions :

La mise en place du cadre collaboratif avec les responsables de maquettes de l’équipe de maîtrise d’œuvre, ainsi que la gestion des échanges et du circuit de validation des documents issues de la maquette numérique (workflow)

L’organisation et la gestion générale des nomenclatures, de l’arborescence du projet dans les maquettes numériques métiers, ainsi que la gestion des bibliothèques d’objet.

La supervision du travail des responsables de maquettes numériques des membres de la maîtrise d’œuvre et la revue de maquettes.

La mise en place des méthodes nécessaires au bon déroulement du travail collaboratif, et le suivi de compatibilité des logiciels entre eux, ainsi que la veille technologique.

Au besoin, Il peut prendre en charge des missions complémentaires auprès du groupement de maîtrise d’œuvre, comme : le conseil, la formation, le choix du matériel et la définition des besoins en moyens humains.

Coordination BIM
Produisez sereinement vos projets BIM, faites appel à nos Coordinateurs BIM pour superviser votre équipe de Modeleur BIM

Notre service de délégation de Coordinateur BIM permet aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction de bénéficier de l’expertise de nos consultants aguerris au process de collaboration BIM 

En pratique

Le BIM Coordinateur est l’interlocuteur du BIM Manager en entreprise. Il prend connaissance des règles et chartes de modélisation définies par le BIM Manager. Le BIM Coordinateur est un maillon essentiel dès lors que la structure d’une entreprise et la taille du dossier traité nécessite l’intervention simultanée de plusieurs BIM Modeleurs sur la même maquette.

En nous sous-traitant le rôle de BIM coordinateur, notre consultant s’assure que vos BIM Modeleurs respectent et appliquent les règles et chartes de modélisation définies par le BIM Manager. Notre consultant vous fera profiter de sa parfaite maîtrise des outils de conception pour vous indiquer les meilleures méthodes de modélisation adaptée à la production de votre maquette numérique.

Modelisation BIM
A partir de plans papiers, informatiques ou en absence de tous supports, nous réalisons la saisie de vos bâtiments selon les critères LOD’s

Service proposé aux entreprises non BIM READY ou en surcharge de travail. Missions réalisées sur les logiciels ArchiCAD, REVIT .

LOD 200
Le bâtiment est modélisé au niveau d’une phase APS/PC
Objectif : Modélisation pour représentation de l’emprise des volumes et des composants structurels. Une série d’informations pourra être associée afin d’aborder une première approche sommaire des quantités, dimensions et positionnements des éléments constitutifs du bâtiment modélisé.
Tarif au M2 de SP (surface plancher) – Nous consulter pour obtenir un devis de prestation.
LOD 300 /350
Le bâtiment est modélisé au niveau d’une phase APD / PRO.
Objectif : Modélisation pour représentation des données en lien avec une phase d’exécution, de détails.
Tarif au M2 de SP (surface plancher) – Nous consulter pour obtenir un devis de prestation
Tarif préférentiel si continuité de la mission LOD 200.
LOD 400 /450
Le bâtiment est modélisé au niveau d’une phase EXE. / DOE BIM
Objectif : Produire des documents de réalisation, de mise en œuvre réelle. Les éléments ont une représentation détaillée permettant un traitement dimensionnel et quantitatif exact avec une approche de la mise en œuvre pour la fabrication et la localisation des objets au sein du projet.
CADatWORK répond à ce type de prestation après étude de votre cahier des charges.
Nos références
Exemples des productions